Bandafassi est un petit village au coeur du pays Bedik. Il se trouve dans l'Est Oriental du Sénégal, proche de la Guinée et du Mali. A vingt minutes de Kedougou, Bandafassi est un lieu incroyablement calme où vous pourrez vous ressourcer. Plusieurs activités y sont possibles dont notamment l'escalade sur la falaise qui surplombe le village, haute de près de 100m. Depuis Bandafassi, vous pourrez aussi visiter plusieurs endroits faisant le charme de cette région reculée.

Escalade & Slackline

Bandafassi_-_Théo_&_Rémi_-_Equipement_de

Si les pionniers de l'escalade à Bandafassi posaient leurs coinceurs à la fin des années 80 au cours du "Farafina kulu yele" (un road trip ouest africain), il a fallu attendre 2017 pour y voir l'équipement des premières voies. Aujourd'hui, on y trouve :

  • Une vingtaine de couennes (10 a 25m) avec des niveaux répartis entre le 4c et le 7b

  • Deux grandes voies de 4 longueurs chacunes :
    ​      - "La Voix des Normands"​​, 6a / 6b / 6b / 5a, équipée par Greg & Théo
          - "Si j'avais un marteau", 6a / 6c / 7a / 7b, équipée par Rémi & Théo

  • Des points d'ancrage pour poser une highline de 30m tout en haut de la falaise (pres de 100m de gaz).

Pour l'instant, aucun topo n'a été créé mais vous pourrez vous appuyer sur Marcel (voir la rubrique Contacts) pour qu'il vous fasse découvrir la falaise!

La meilleure période pour y grimper est de novembre à février (les autres mois étant particulierement chauds).

Sur place vous pourrez loger Chez Léontine (voir la rubrique Contacts) dans un mignon campement à vingt minutes à pied du bas des voies.

A découvrir autour de Bandafassi

Avec l'aide de Marc (voir la rubrique Contacts), guide local très sympa et intéressant, vous pourrez découvrir en vélo, à moto ou à pied différents endroits :

  • Dindefello et ses environs : cascades de Dindefello et Ségou, piscine naturelle d Afia, grotte de Dandé, dents de Dandé (les plus téméraires pourront faire une ballade à la journée de près de 20km reliant ces cinq spots)

  • Villages Bedik : en partant de Bandafassi, il est possible de faire une randonnée traversant les villages d'Etyowar, Andiel et Iwol isolés sur le plateau Bedik

  • Pays Bassari : à environ deux heures de route, vous pourrez gagner le pays Bassari au niveau de Salémata. Depuis Etiolo, il sera possible d'aller observer les chimpanzés.

  • Fête des masques : aux environs d'avril/mai, ne ratez pas la fête des masques aux pays Bédik et Bassari.

Pour d'autres excursions, n'hésitez pas à solliciter Marc !

Sur la route entre Dakar et Kédougou, vous pourrez également faire une halte dans le parc naturel du Niokolo Koba pour y voir des lions, des antilopes, des phacochères et bien d'autres animaux.